Notre histoire

Depuis la création d'Indigo Publications en 1981, nous nous efforçons d'être des précurseurs dans toutes les composantes de notre métier d'éditeur de presse.

Voici quelques dates clés qui témoignent d'une histoire qui a débuté il y a 40 ans :
Notre Histoire
1981

A l’origine, l’océan Indien

Maurice Botbol, journaliste indépendant, crée en 1981 la société Indigo Publications et lance La Lettre de l’Océan Indien. Cette lettre d’information hebdomadaire est publiée simultanément en français et en anglais, sans publicité, et diffusée uniquement par abonnement.

L’objectif est de s’adresser à un public professionnel en révélant les rapports de force politiques, l’organisation des réseaux d’influence et les enjeux économiques en Afrique de l’Est, en Afrique Australe et dans les îles de l’océan Indien.

« Le plus petit groupe de presse international au monde. » – Maurice Botbol, fondateur

1983
1983

Pétrole, gaz et électricité en Afrique

La Lettre Afrique Energies et son édition en anglais Africa Energy and Mining sont lancées en 1983 avec le soutien actif du journaliste spécialiste de l’Afrique Antoine Glaser. L’ambition est de traiter essentiellement des enjeux géostratégiques de l’exploitation pétrolière en Afrique. La Lettre Afrique Energies sera renommée Africa Energy Intelligence en 2000 au moment du lancement d’une publication sœur, Africa Mining Intelligence.

1985
1985

L’Afrique francophone

Antoine Glaser crée La Lettre du Continent, une publication consacrée à l’Afrique francophone, qui deviendra, au fil des années, le navire amiral d’Indigo Publications. L’objectif est de couvrir les aspects les plus secrets de l’actualité du « village » franco-africain.

Premier IOL
1989

L’actualité du renseignement

Les services de renseignement ayant été particulièrement actifs en Afrique pendant toute la Guerre froide, Maurice Botbol estime qu’il est indispensable de connaître leurs modes de fonctionnement pour mieux comprendre les soubresauts du continent. Indigo Publications reprend donc une publication publiée à Paris, dénommée Le Monde du Renseignement dans son édition en français et Intelligence Newsletter dans son édition en anglais. Cette publication s’intéresse à l’actualité des services de renseignement en Amérique du nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans l’ex-empire soviétique. La publication deviendra Intelligence Online en 2001.

1990
1990

Cap sur le Maghreb

Jusqu’en 1990, l’actualité de l’Afrique du Nord était traitée dans La Lettre du Continent. A cette époque, il est décidé de créer une nouvelle publication consacrée plus spécifiquement aux pays du Maghreb : Maghreb Confidentiel en français, Maghreb Confidential en anglais. Hebdomadaire, d’un format très court de deux pages, cette publication était alors essentiellement diffusée par fax.

Archives
1993

Numérisation des publications

Au début des années 90, les grandes bases de données d’information sont quasiment inconnues en Europe, alors qu’elles sont très utilisées aux Etats-Unis. Maurice Botbol prend alors contact avec le bureau de Lexis-Nexis qui vient d’ouvrir à Londres et lui propose d’intégrer toutes les publications d’Indigo Publications, en français et en anglais. L’accord est signé en 1993 et les archives sont intégrées rétroactivement à compter du 1er janvier 1992. Au cours des années suivantes, des accords similaires sont signés avec Factiva, CD-ROM SNI et L’Européenne de données (EDD). Cette numérisation précoce des archives d’Indigo Publications permettra d’ouvrir deux ans plus tard le premier site web de l’entreprise en s’appuyant sur trois années d’archives.

1995

Premier site web

Dès 1995, Indigo Publications se positionne en précurseur de l’information en ligne, en lançant le « premier site web pour la décision stratégique », Intelligence Online. Celui-ci sera payant dès le premier jour de sa mise en ligne, une position qui paraissait iconoclaste à l’époque mais s’est révélée judicieuse par la suite. L’abonnement en ligne n’existe pas encore mais un système de porte-monnaie virtuel permet d’acheter les articles à l’unité.

Hommes de pouvoir
1995

Biographies exclusives

Avec la volonté de diversifier son activité, le groupe lance la collection d’ouvrages biographiques « Les hommes de pouvoir ». Chaque titre de la collection présente les biographies exclusives des 100 véritables décideurs d’un pays africain.

1996

L’Afrique sur le web

Indigo Publications met en ligne le premier portail professionnel sur l’Afrique, Africa Intelligence, qui regroupe l’ensemble de ses publications sur le continent. Comme pour le site Intelligence Online lancé l’année précédente, Africa Intelligence est payant.

1999

Lancement du projet Magellan

Avec le développement du web, Indigo Publications doit gérer trois bases de données qui ne communiquent pas entre elles : abonnés papier ; prospects papier ; abonnés et prospects du site web. La logique veut que ces trois systèmes soient unifiés, mais il n’existe sur le marché aucun logiciel en mesure de répondre à ces besoins. La société lance alors le projet Magellan avec pour objectif de créer un système d’information unique qui prenne en compte toutes les données, qu’elles soient rédactionnelles, marketing ou comptables. Les développements, confiés à une société de services informatiques, dureront deux ans. A partir de 2002, Indigo Publications maintiendra et continuera à développer ce système en créant un service informatique interne.

2000

Africa Mining Intelligence

Les activités minières et énergétiques se développant fortement en Afrique, Indigo Publications décide de créer Africa Mining Intelligence et de consacrer La Lettre Afrique Energies aux seules activités énergétiques en renommant cette dernière publication Africa Energy Intelligence.

2001

Le Monde du Renseignement devient Intelligence Online

Le Monde du Renseignement et sa version en anglais Intelligence Newsletter changent de nom pour prendre celui du site web de la publication, Intelligence Online. Un nouveau site web est lancé. Il sera tout particulièrement consulté après les événements du 11 septembre 2001, le site ayant été précurseur sur de nombreux sujets touchant au terrorisme et notamment à Al-Qaeda.

2003

Afrique Expansion

Le groupe de presse spécialisée Le Moniteur, basé à Paris, cède sa publication La Lettre Afrique Expansion à Indigo Publications. Celle-ci est incorporée à La Lettre du Continent.

Report_2004
2004

Intelligence économique et lobbying

Devenu la référence française sur l’intelligence économique, Indigo Publications crée en 2004 la collection d’ouvrages biographiques « Intelligence Online Reports ». Unique en son genre, le premier ouvrage de la collection, Le Top 100 de l’intelligence économique, présente les biographies exclusives des 100 véritables décideurs du secteur en France. Un second ouvrage paru en 2005 détaille les biographies des 100 principaux acteurs français du lobbying d’entreprise.

2006
2006

Changement de rythme

Sous l’impulsion de son rédacteur en chef Francis Soler, La Lettre de l’Océan Indien, doyenne des lettres d’Indigo Publications, change de rythme. La version imprimée, qui était hebdomadaire, devient bimensuelle. Dans le même temps, le site web devient plus réactif en publiant régulièrement des « Alertes » sur des informations exclusives d’actualité.

La Lettre A
2007

Enjeux de pouvoir en France

Indigo Publications rachète au journaliste et chef d’entreprise Jean-Michel Quatrepoint La Lettre A. Cette publication hebdomadaire, créée en 1978, s’adresse aux décideurs de haut niveau en France. Elle décrypte les enjeux de pouvoir économiques et politiques. Parallèlement, le groupe lance le site LaLettreA.fr.

SPIIL
2009

Presse indépendante

Indigo Publications est l’un des membres fondateurs du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), créé en octobre 2009. Maurice Botbol a assuré la présidence de ce syndicat entre sa création et 2018. Cette organisme, désormais présidé par Jean-Christophe Boulange, président de Contexte, ne cesse d’œuvrer pour le développement de la presse numérique.

West Africa Newsletter
2010

West Africa Newsletter

Lettre du « village franco-africain », La Lettre du Continent était jusque-là publiée uniquement en français. En 2010, elle est déclinée dans une édition en anglais, sous le nom de West Africa Newsletter.

2011

Entourages politiques

A l’occasion de son numéro 1500, La Lettre A se prolonge sur Internet en créant un site compagnon, Entourages. Cette publication en ligne a accompagné la campagne présidentielle française jusqu’en mai 2012 avant d’éclairer ensuite les principaux enjeux du nouveau gouvernement.

PresseNews
2011

PresseNews

En septembre 2011, Indigo Publications fait l’acquisition de PresseNews, une lettre d’information créée en 1995 et couvrant l’ensemble des activités de la presse papier et numérique.

Insiders
2012

Lancement de la collection Insiders

Indigo Publications lance la collection Insiders 100% numérique. Celle-ci s’attache à décrypter les réseaux d’influence des businessman et hommes politiques les plus influents en Afrique.

2012

PresseNews se développe avec l’annuaire 4ePouvoir

Indigo Publications lance l’annuaire professionnel 4ePouvoir, qui vient rejoindre le portail PresseNews.fr. Cette publication 100% numérique succède aux éditions imprimées du Guide de la presse et de trois autres guides édités depuis douze ans par PresseNews. La base de données du 4ePouvoir sera enrichie tous les jours de nouvelles entrées et mise à jour en temps réel en fonction des nominations, des évolutions dans les groupes de presse, des chiffres de diffusion et des annonces de résultats. Proposant une navigation très fluide d’une fiche à l’autre, le 4ePouvoir a pour ambition d’offrir à ses lecteurs un carnet d’adresses professionnel, constamment à jour.

2013
2013

Qui sont les vrais acteurs des grands contrats ?

Sur le modèle des Insiders d’Africa Intelligence, Intelligence Online lance sa propre collection Insiders, consacrée aux discrets intermédiaires, anciens responsables politiques ou mystérieux hommes d’affaires qu’on retrouve au cœur des négociations des grands contrats internationaux. Premiers publiés : Dominique de Villepin, Aaron Frenkel, Iskandar Safa, Dick Evans…

100% numérique
2013

100% numérique

Après une longue préparation, Indigo Publications passe au 100% numérique. Les éditions imprimées des publications sur l’Afrique et d’Intelligence Online disparaissent. En contrepartie, les sites web sont fortement enrichis et améliorés.

2014

Nouvelle identité graphique pour La Lettre A et lancement d’une appli mobile

La Lettre A lance le 28 août une nouvelle formule de sa lettre hebdomadaire. La nouvelle maquette, plus dynamique, a été réalisée par l’agence Rampazzo & associés.
La qualité de lecture est améliorée, avec des rubriques mieux rythmées et une mise en valeur des informations essentielles.
Grâce à cette nouvelle formule, La Lettre A réaffirme son ambition de proposer un autre regard sur les pouvoirs politique, économique et médiatique en France.
Une application mobile accompagne le lancement de cette nouvelle formule. Celle-ci permet de recevoir la dernière édition tous les jeudis matins, de suivre l’information en temps réel grâce aux alertes, et d’accéder à tout moment aux archives de La Lettre A. l’application est disponible sur l’App Store et Google Play.

Application LLA
2014

Africa Intelligence accessible sur mobile

Indigo poursuit ses développements et propose désormais aux lecteurs d’Africa Intelligence de retrouver tous leurs contenus sur supports mobiles (Android, iOS, Windows Phone).
L’application mobile, lancée en mai 2014, permet aux lecteurs d’Africa Intelligence de consulter l’intégralité des articles, dossiers spéciaux et Insiders, ce dès leur parution. Près de 20 ans d’archives sont accessibles, et la réception d’alertes permet d’être toujours en avance sur l’actualité. Disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store.

2014

Egalité fiscale : Indigo Publications se réjouit d’une avancée majeure pour la presse

Indigo Publications se félicite de l’annonce faite aujourd’hui (17 janvier) par le gouvernement aux représentants de la presse, de l’alignement du taux de TVA de la presse en ligne sur celui de la presse imprimée. Jusqu’à présent, malgré de multiples prises de position gouvernementales et de nombreux rapports et amendements parlementaires, l’administration fiscale n’a cessé d’imposer à la presse numérique une TVA de 19,6%, près de dix fois supérieure à celle de la presse imprimée (2,10%). Les contrôles de TVA qui ont été signifiés par voie d’huissier mi-décembre à Indigo Publications et à Mediapart ont provoqué une vive émotion au sein de l’opinion (30 000 signatures de soutien sur le site de Mediapart) ainsi qu’au plus haut niveau de l’Etat. Le 19 décembre, veille du début des contrôles, Maurice Botbol, fondateur d’Indigo Publications, et Edwy Plenel (Mediapart), ont été reçus par les trois ministres concernés : Aurélie Filippetti (Culture), Bernard Cazeneuve (Budget) et Fleur Pellerin (PME et numérique). Suite à cette rencontre, les ministres ont publié dès le 23 décembre une déclaration forte déclarant la mobilisation du gouvernement « pour la neutralité fiscale entre les supports d’information » (lire ici ).

Considérant que cette discrimination était juridiquement infondée et contraire aux principes fondamentaux des droits français et européen, Indigo Publications et plusieurs adhérents du Spiil avaient publiquement annoncé en 2011, après en avoir informé les autorités politiques et administratives, qu’elles appliqueraient désormais le taux de TVA de 2,10% réservé à la presse. Cette position de droit a été considérablement renforcée le 10 novembre 2011 par un arrêt de la Cour de justice européenne, l’arrêt Rank (lire ici ), qui affirme clairement : « Selon une jurisprudence bien établie, le principe de neutralité fiscale s’oppose en particulier à ce que des marchandises ou des prestations de services semblables, qui se trouvent donc en concurrence les unes avec les autres, soient traitées de manière différente du point de vue de la TVA » .

Précurseur dans le domaine de la presse numérique pour avoir créé dès 1995 l’un des premiers sites d’information payants, Maurice Botbol mène depuis de nombreuses années un combat public pour l’égalité juridique et fiscale entre presse imprimée et presse en ligne. En 2009, il a été l’un des co-fondateurs du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil ) dont il est le président. Depuis sa création, cette organisation professionnelle n’a cessé de réclamer, d’une part, la transparence des aides publiques à la presse (désormais obtenue), et d’autre part, l’alignement des taux de TVA de la presse imprimée et de la presse en ligne.

Pour assurer son développement international puis national, Indigo Publications a, au cours des quinze dernières années, fortement investi dans des systèmes informatiques complexes créés en interne, mis en œuvre des outils et des méthodes de commercialisation dédiés au numérique, lancé de nouveaux contenus éditoriaux en ligne, etc. Cette mutation, qui a nécessité des efforts soutenus et mobilisé de manière continue l’ensemble de l’entreprise, a abouti, à la fin du 1er trimestre 2013, au passage au 100% numérique de huit des dix publications du groupe.

La totalité de ces développements a été réalisée sans aucune aide publique. Bien au contraire, la législation nationale a constamment constitué un frein à l’innovation : jusque fin 2009, la presse en ligne n’était pas considérée comme de la presse, contraignant ainsi Indigo Publications à donner la priorité à ses éditions imprimées, à contre-courant des besoins dominants de ses lecteurs. Jusqu’à ce jour, une fiscalité discriminatoire a continué à obérer la progression de la presse en ligne.

Africa Intelligence 2015
2015

Africa Intelligence fait peau neuve

Africa Intelligence dévoile en février son nouveau portail et sa nouvelle identité graphique : logos modernisés, couleurs attractives, ergonomie et navigation plus fluides. Il rassemble les publications La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence. Cette refonte est l’aboutissement d’une ambitieuse transition digitale, engagée en avril 2013 avec le passage au 100 % numérique, le lancement d’une application sur téléphones et tablettes en mai 2014, et une maquette rajeunie des lettres confidentielles en novembre 2014.

De nouvelles fonctionnalités sont mises en place, et donnent une totale liberté de choix aux lecteurs en multipliant les modes d’accès à l’information.

2016

Indigo Publications consolide son indépendance en ouvrant son capital à ses collaborateurs

Paris, le 23 juin 2016 – La société de presse Indigo Publications annonce qu’elle vient de conclure avec succès une augmentation de capital réservée à ses salariés. La moitié d’entre eux y a souscrit et détient désormais 3,2% de ses actions.

Réalisée dans le cadre du Plan d’épargne entreprise (PEE) d’Indigo Publications, cette opération, qui a vocation à être renouvelée au cours des prochaines années, a pour objectif d’assurer la pérennité à long terme de la société. L’entrée des salariés au capital s’inscrit dans la stratégie d’indépendance économique et éditoriale qui a été à l’origine de la création du groupe en 1981. Indigo Publications a toujours eu comme seuls actionnaires des personnes individuelles, pour la plupart issues du monde de la presse.

Fondateur et président d’Indigo Publications, le journaliste Maurice Botbol souligne : « En décidant d’investir une partie de leur épargne dans leur entreprise, les collaborateurs d’Indigo Publications expriment leur volonté de contribuer à l’indépendance de la société et manifestent leur confiance dans son développement. »

Créé il y a 35 ans, Indigo Publications met ainsi en place une transmission harmonieuse, cette augmentation de capital intervenant quelques mois après une donation qui a permis à Maurice Botbol, 65 ans, de transférer 45% du capital à son fils Quentin, 28 ans, ingénieur de formation, dans le cadre d’un pacte qui gèle l’ensemble des actions qu’ils détiennent pendant six ans.

Acteur atypique dans l’univers de la presse française et internationale, Indigo Publications continuera ainsi à défendre avec force son indépendance capitalistique, gage de son indépendance éditoriale.

Bénéficiaire en 2015 pour la 13e année consécutive, avec le meilleur résultat d’exploitation de son histoire, Indigo Publications est fier d’avoir atteint cet objectif grâce à des recettes provenant à 100% de ses lecteurs, sans aucun recours à d’autres ressources, qu’il s’agisse de publicité, de sponsoring, de consulting, d’organisation d’événements ou de subventions publiques (voir ici la présentation de nos comptes 2015). « Notre vocation est de créer de l’info et uniquement de l’info« , explique Maurice Botbol, qui précise : « L’indépendance est la base de notre business model, car c’est elle qui fonde la confiance que nous accordent nos lecteurs« .

Télécharger le communiqué de presse

IOL 2017
2017

Intelligence Online fait peau neuve

Intelligence Online met en ligne en janvier 2017 une nouvelle version de son site ainsi qu’une édition PDF rajeunie. Avec son logo rouge et noir au graphisme plus affirmé, sa navigation plus fluide, Intelligence Online s’efforce de mieux répondre aux besoins de ses lecteurs.

Le nouvel Intelligence Online continuera à livrer des informations exclusives sur le renseignement d’Etat, le renseignement d’affaires, ainsi que les technologies de surveillance et d’interception.

Il s’enrichit, en outre, d’une nouvelle rubrique, Grands contrats. A la frontière de la politique, de la diplomatie et des affaires, les grands contrats dans la défense, l’énergie, l’aéronautique et les matières premières génèrent des bénéfices colossaux, en même temps qu’Ils engagent la souveraineté des Etats. Cette rubrique décrypte les tractations, révèle les négociations et identifie les acteurs qui œuvrent dans l’ombre sur ces grands contrats.

AI 2017
2017

Africa Intelligence devient mobile first !

Lancé en juin 2017, le nouveau site d’Africa Intelligence privilégie la lecture sur mobile. Les abonnés ont désormais accès en tous lieux et à tout moment aux informations exclusives qui leur permettent d’être en avance sur l’actualité, aux Insiders, ainsi qu’à plus de 120 000 articles qui leur apportent la connaissance de 25 ans de couverture des affaires sensibles du continent africain.

Regroupant la rédaction de cinq lettres d’informations confidentielles, La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence, le site Africa Intelligence chronique les activités des hommes et femmes de pouvoir en Afrique, en s’attachant à décrypter les relations entre autorités politiques et réseaux d’affaires.

LLA 2018
2018

La Lettre A devient un quotidien

Hebdomadaire depuis 40 ans, La Lettre A est devenue, le 19 mars, « le quotidien de l’influence et des pouvoirs ». Elle intègre désormais la rédaction de PresseNews.

Du lundi au vendredi, dès 6h30, l’édition du jour, 100% digitale, livre des informations exclusives destinées à éclairer les enjeux de pouvoir dans le milieu politique, les grandes entreprises et les médias.

La Lettre A propose également de nouveaux rendez-vous. L’Enquête livre chaque lundi un éclairage original sur un sujet pointu ; L’Evénement apporte du mardi au vendredi des révélations qui approfondissent et devancent l’actualité ; L’Entourage cartographie chaque mardi et vendredi les réseaux des hommes et femmes de pouvoir ; enfin, les Feuilletons rassemblent sur le site les sujets que la rédaction a choisi de suivre sur la durée.

2020

L’outil Clients/Marketing 100% interne s’offre une deuxième jeunesse !

Créé en 1999 pour les besoins spécifiques d’Indigo Publications, notre logiciel de back-office Magellan a été modernisé et fortement amélioré en 2020, après près de deux ans de développement. Ce projet, 100% interne, de la conception au développement, permet à l’équipe Clients / Marketing de disposer désormais d’un CRM / ERP intégré permettant de servir au mieux nos besoins commerciaux et marketing.

2020

Africa Intelligence, le nouveau quotidien du continent

Africa Intelligence est devenu le 20 avril 2020 le premier quotidien numérique couvrant l’ensemble du continent africain, à destination d’un public professionnel.

S’appuyant sur près de 40 ans d’expérience, il regroupe l’expertise des rédactions de cinq lettres confidentielles : La Lettre du Continent, La Lettre de l’océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence.

Fidèle à la tradition des cinq publications dont il est l’émanation, Africa Intelligence offre désormais à ses lecteurs, tous les matins de la semaine à 5h GMT, une édition complète comportant 100% d’informations exclusives sur la politique nationale des pays africains comme sur les grands enjeux régionaux et continentaux.

Au cours des dernières années, les relations interafricaines se sont considérablement étendues aux plans économique, politique, diplomatique ou encore sécuritaire. Des puissances émergentes (Chine, Turquie, Brésil, Russie, Inde, etc.) ont développé des stratégies de conquête sur l’ensemble du continent. C’est pourquoi nous avons estimé que des publications paraissant toutes les semaines ou tous les 15 jours, centrées chacune sur une seule région ou un seul secteur économique, ne permettaient plus d’appréhender pleinement ces nouvelles réalités.

Nouveau quotidien du continent, Africa Intelligence a pour ambition de continuer à ausculter avec précision le cœur du pouvoir politique dans chaque pays d’Afrique. Au plan économique, grâce à une rédaction renforcée par de nouveaux journalistes, il poursuit le traitement des secteurs stratégiques « Pétrole et gaz » et « Industries minières », tout en créant de nouvelles rubriques à dimension continentale : « Infrastructures et électricité », « Défense et sécurité », « Banques et finance ».

Cette nouvelle formule éditoriale s’accompagne d’une nouvelle offre commerciale : un unique abonnement permet désormais l’accès à l’intégralité des articles d’Africa Intelligence. Un tarif fortement dégressif est établi en fonction du nombre de lecteurs dans un même organisme.

Entièrement développé par une équipe informatique interne, le nouveau site Africa Intelligence bénéficie d’une navigation plus intuitive et d’une lecture plus confortable sur mobile, tablette et ordinateur. En outre, les abonnés bénéficient du mode de lecture « Feuilleter l’édition » qui leur est exclusivement réservé. Ils peuvent ainsi consulter une édition entière sur le web, aussi facilement que s’il s’agissait d’un PDF.

2021

Mise en ligne du nouveau site Indigo !

Après de nombreuses semaines de travail, nous célébrons la sortie de notre nouveau site institutionnel ! Simplifié et modernisé par rapport à son prédécesseur de 2015, il vise à vous offrir une vision exhaustive et précise de notre identité et des valeurs qui guident notre manière de concevoir nos métiers.

Ce nouveau site présente également notre ligne éditoriale – commune à Africa Intelligence, Intelligence Online et La Lettre A – et vous invite à explorer les sites de nos publications.

Paris, le 24 février

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